Auteur : Harper, Frances
WikiPédia :

Frances Ellen Watkins Harper, née le à Baltimore dans l'État du Maryland et morte le à Philadelphie dans l'État de la Pennsylvanie, est une abolitionniste, suffragiste, poète, nouvelliste, romancière, essayiste, journaliste et conférencière américaine. Elle devient une journaliste de renom international et l'une des romancières afro-américaines les plus prolifiques du XIXe siècle et la plus populaire des poètes afro-américaines devant Paul Laurence Dunbar, ce qui lui vaut le surnom de la « Bronze Muse ». Sa nouvelle Two Offers publiée dans The Anglo-African (en) en 1859 fait d'elle la première Afro-Américaine à avoir publié une nouvelle.

En 1851, aux côtés de William Encore, le président de la Pennsylvania Abolition Society, elle aide les esclaves en fuite le long du Chemin de fer clandestin vers le Canada. Elle est l'une des premières femmes embauchée par l'American Anti-Slavery Society pour donner des conférences contre l'esclavage, dès 1853.

Active sur le plan des réformes sociales, Frances Harper est connue pour être l'une des fondatrices de l'American Woman Suffrage Association, une des membres du conseil d'administration de la Woman's Christian Temperance Union, une administratrice (executive officer) de l'Universal Peace Union (en), une des fondatrices de la National Association of Colored Women's Club dont elle sera une des vice-présidentes, et la directrice de l'American Association of Educators of Colored Youth (Association américaine des enseignants auprès de la jeunesse de couleur).

Elle est également une porte-parole infatigable de l'Église épiscopale méthodiste africaine (AME) et de la National Association of Colored Women.